On qualifie un ensemble d'arbres de composition semblable en fonction de l'espèce dominante et de l'espèce ou du type d'arbres secondaire. Par exemple, une sapinière à érables rouges sera dominée par des sapins, mais contiendra aussi une bonne proportion d'érables rouges.
Essence principaleÉrable à sucre |
Nom du peuplementÉrablière |
Type d'aménagement où l'on tente de simuler les processus écologiques afin de maintenir une bonne diversité dans les paysages naturels et leur répartition, et d'assurer ainsi la pérennité des écosystèmes forestiers et des processus qui s'y déroulent.
Régime d'aménagement d'un territoire forestier qui vise à maintenir les capacités de production et de renouvellement de même que la diversité génétique, spécifique et écologique des écosystèmes forestiers.
Le fait d'aménager la forêt en tenant compte de l'ensemble de ses ressources. Au lieu de viser seulement la production de matière ligneuse, il cherche à conserver la faune terrestre et aquatique et à améliorer ses conditions de vie.
Variété, distribution et abondance des animaux, plantes et micro-organismes, des fonctions et processus écologiques qu'ils réalisent et de la diversité génétique qu'ils englobent, à l'échelle locale, régional ou du paysage.
Bois marchand : Bois brut destiné au commerce.
Arbres, ou groupe d'arbres, renversés, déracinés, rompus par le vent ou brisés sous le poids de la neige, de la glace, ou de l'âge.
Arbre mort ou partie d'arbre mort encore debout.
Système fonctionnel constitué d'une communauté d'êtres vivants et de leur environnement.
Se dit d'un peuplement forestier dont les arbres sont sensiblement du même âge.
Espèce introduite d'un pays étranger ou croissant hors de son aire de distribution naturelle.
Espèce qu'on trouve normalement dans un écosystème donné.
Plante capable de s'installer dans des sites dénudés ou dépourvus de couvert arboré et d'y persister jusqu'à ce qu'elle supplantée par d'autres espèces.
Arbre de grande valeur, reconnu pour sa polyvalence et sa durabilité qui a une importance économique considérable.
Milieu naturel où vit un organisme ou une population. Le terme désigne non seulement le lieu, mais aussi les ressources nécessaires à l'organisme ou la population pour survivre, s'alimenter et se reproduire.
Se dit d'un peuplement forestier dont les arbres sont d'âges nettement différents.
Territoire saturé d'eau assez longtemps pour que s'installent des sols hydromorphes, une végétation hydrophile et différentes formes d'activités biologiques adaptées aux milieux humides ou aquatiques.
Dérangement ou bouleversement dans l'évolution naturelle de la végétation, du sol ou d'un autre élément de l'écosystème. Une perturbation peut être d'origine naturelle (feux, épidémies, chablis, etc.) ou anthropique (coupes, etc.).
Ensemble d'arbres ayant une uniformité jugée suffisante quant à sa composition floristique, sa structure, son âge, sa répartition dans l'espace, sa condition sanitaire, etc., pour se distinguer des peuplements voisins, et pouvant ainsi former une unité élémentaire sylvicole ou d'aménagement.
Plan général visant l'aménagement d'un territoire forestier, qui couvre habituellement une révolution entière et comprend les objectifs, les activités prescrites et les normes à suivre pour atteindre les buts visés.
Volume maximal de bois qu'un producteur peut prélever annuellement et à perpétuité, dans une aire donnée, sans en réduire la capacité de production.
Organisme, insecte, pathogène, mammifère capable de nuire à un peuplement forestier.
Suite des communauté végétales qui apparait dans un milieu après perturbation des communautés existantes.
Somme des superficies des troncs des arbres s'il étaitent tous coupés à hauteur de poitrine
Source :
|
ORDRES DES INGÉNIEURS FORESTIERS DU QUÉBEC. 2003. Dictionnaire de la foresterie, Éd. Spéciale XIIe Congrès forestier mondial, Bibliothèque nationale du Canada, 744p. Ministère du Développement durable, Environnement, Faune et Parcs, www.mddefp.gouv.qc.ca Ministère des Ressources naturelles, www.mrn.gouv.qc.ca Partenariat innovation forêt, www.partenariat.qc.ca/pdf2/OT-110.pdf Industrie Canada, www.ic.gc.ca |