forêt jardinée

Les arbres

Conifères

Épinette blanche

Épinette rouge

Mélèze laricin

Sapin baumier

Thuya de l'Est

Pin blanc

Pin rouge

 

 

Feuillus

Bouleau à papier

Bouleau gris

Bouleau jaune

Cerisier tardif

Érable rouge

Frêne noir

Peuplier faux-tremble

Orme d'Amérique

Aulne rugueux

Lexique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Identifier les conifères

L'épinette blanche

Picea glauca (Moench) Voss

L'épinette blanche peut s'accommoder de divers sols, mais atteint son développement maximal dans un sol bien drainé. Capable de supporter une vaste gamme de conditions climatiques, on la retrouve souvent sur des terrains issus de friches. Le lièvre et le porc-épic apprécient la jeune écorce de ce résineux tandis que bon nombre d'espèces d'oiseaux (bruant, chardonneret, geai bleu, jaseur, etc.) et de petits rongeurs se nourrissent de ses bourgeons et de ses graines.

Arbre

Hauteur de 20 à 28 m; tronc long à faible défilement; branches légèrement retombantes; cime conique, terminée en flèche allongée; âge de récolte : environ 80 ans; longévité : 250 ans.

Écorce

Mince et brun grisâtre; couche externe en écailles très fines se fissurant en vieillissant.

Feuille

Aiguille large, quadrangulaire (à quatre côtés) à bout arrondi; vert à bleu vert.

Utilisation

Bois de pâte, bois d'œuvre, placage, contreplaqué, fabrication d'instruments de musique.

épinette blanche

écorce épinette blanche

feuilles épinette blanche

fruit épinette blanche

L'épinette rouge

Picea rubens Sarg.

Considérée par plusieurs comme étant un hybride entre l'épinette noire et l'épinette blanche, l'épinette rouge s'établit sur des sols intermédiaires, entre les hautes terres bien égouttées et les tourbières. On la trouve parfois en peuplement pur, mais elle préfère côtoyer d'autres espèces. Le cerf de Virginie, l'orignal et la gélinotte huppée (perdrix) s'abritent sous le couvert de cette essence en période hivernale tandis que le campagnol (mulot) et la souris font d'importantes réserves de ses graines.

Arbre

Hauteur de 16 à 28 m; tronc droit, à faible défilement; branches inférieures horizontales aux extrémités relevées; cime conique; âge de récolte : environ 100 ans; longévité : 400 ans.

Écorce

Mince, écailleuse, brun rougeâtre pâle.

Feuille

Aiguille quadrangulaire (à quatre côtés), raide, à bout arrondi et souvent recourbé; vert jaunâtre luisant.

Utilisation

Bois à pâte, bois d'oeuvre, construction, instruments de musique, placage, contreplaqué.

épinette rouge

fruits de l'épinette rouge

Le mélèze laricin

Larix laricina (Du Roi) K. Koch

Seul conifère à voir ses feuilles jaunir et tomber à l'automne, le mélèze laricin ne supporte pas l'ombre. Il s'établit dans les milieux ouverts et s'adapte bien aux sols humides. Son fruit, un petit cône en forme de rosette, est particulièrement apprécié des oiseaux, notamment du roselin pourpré. L'écorce interne figure au menu du porc-épic.

Arbre

Hauteur de 19 à 22 m; tronc droit à faible défilement; branches légèrement ascendantes; cime de forme conique; âge de récolte : environ 60 ans; longévité : 50 ans.

Écorce

Mince, lisse et grise à l'état jeune; devient brun rougeâtre et écailleuse en vieillissant.

Feuille

Aiguille souple, courte, en touffe sur les vieux rameaux, solitaire sur les pousses annuelles; vert bleuâtre en été, jaune à l'automne.

Utilisation

Bois à pâte, pieux, poteaux, traverses de chemin de fer.

mélèze laricin

écorce de mélèze laricin

feuille de mélèze laricin

fruit de mélèze laricin

Le sapin baumier

Abies balsamea (L.) Mill.

Le plus vigoureux de tous nos résineux, le sapin baumier s'accommode de presque tous les habitats, mais préfère un sol moyennement drainé. Très tolérant à l'ombre, il peut survivre de nombreuses années sous le couvert des autres essences. L'espèce est cependant affectée par un insecte défoliateur très nuisible, la tordeuse des bourgeons de l'épinette. En hiver, ce conifère procure abri et nourriture au cerf de Virginie ainsi qu'au lièvre. L'écureuil roux fait de grandes provisions de ses graines, produites en abondance tous les deux ou quatre ans.

Arbre

Hauteur de 16 à 22 m; tronc droit; branches horizontales et étagées; cime se terminant en flèche très effilée; âge de récolte : environ 50 ans; longévité : 200 ans.

Écorce

Lisse, gris pâle, garnie de vésicules de résine à l'état jeune; devient rugueuse avec des crêtes irrégulières chez les sujets âgés.

Feuille

Aiguille plate, linéaire; dessus vert foncé, luisant, dessous blanchâtre.

Utilisation

Bois à pâte, bois d'oeuvre, fabrication d'instruments de musique, arbres de Noël, huiles essentielles.

sapin baumier

feuille de sapin baumier

fruit de sapin baumier

Le thuya occidental

Thuja occidentalis L.

Appelé à tort « cèdre », le thuya occidental est adapté à une variété d'habitats, des marécages aux falaises rocheuses. Les sujets les mieux développés occupent les sols humides et assez bien égouttés. Le cerf de Virginie établit souvent ses ravages dans des bosquets de thuyas - ou à proximité de ceux-ci - et se nourrit de ses pousses annuelles. Les graines de ce résineux sont prisées de l'écureuil roux et de plusieurs espèces d'oiseaux (chardonneret, mésange, sitelle, sizerin, etc.).

Arbre

Hauteur de 15 à 20 m; tronc souvent tordu, à fort défilement; cime conique, serrée, longue et étroite; âge de récolte : environ 100 ans; longévité : 400 ans.

Écorce

Lisse, mince et brun rougeâtre chez les jeunes arbres; sillonnée, divisée en minces lanières fibreuses chez les vieux sujets.

Feuille

En forme d'éventail, plate et pointue, imbriquée par paire; vert jaunâtre foncé.

Utilisation

Quais, pièces de fondation, piquets, poteaux, bardeaux, canots, armoires à linge.

thuya de l'Est

écorce de thuyz de l'Est

feuille de thuya de l'Est

fruit du thuya de l'Est

Le pin blanc

Pinus strobus L.

Le plus grand conifère de l'est du Canada, le pin blanc occupe les endroits les plus divers. Il atteint son développement maximal dans les sols bien drainés et sablonneux. Les graines du pin blanc constituent une source de nourriture pour plusieurs espèces d'oiseaux, notamment la mésange à tête noire, le cardinal rouge et le pic maculé. L'écureuil roux, le lièvre et la souris apprécient également les graines de ce résineux.

Arbre

Hauteur de 30 à 35 m; tronc droit à faible défilement; branches perpendiculaires à bout relevé; âge de récolte : environ 150 ans; longévité : jusqu'à 450 ans.

Écorce

Lisse et brun verdâtre chez les jeunes arbres; rugueuse, brun grisâtre, marquée de profonds sillons chez les vieux sujets.

Feuille

Aiguille réunie par groupe de cinq, droite, étroite, flexible et vert bleuâtre; gaine à la base disparaissant à maturité.

Utilisation

Ébénisterie, moulage, tournage, portes et châssis, allumettes.

pin blanc

écorce de pin blanc

feuille de pin blanc

fruit de pin blanc

Le pin rouge

Pinus resinosa Ait.

Très rustique, le pin rouge affectionne les lieux secs tels les sols sableux et rocailleux. Il forme des peuplements purs ou se mélange au pin blanc et au pin gris. Sa croissance rapide et sa résistance au vent, à la sècheresse et aux maladies le placent au premier rang comme arbre de reboisement. Le pin rouge sert de site de nidification pour plusieurs espèces d'oiseaux forestiers. En période de disette, les jeunes plants sont une source de nourriture pour le cerf de Virginie, le lièvre et le porc-épic.

Arbre

Hauteur de 24 à 39 m; tronc droit à faible défilement; branches horizontales et légèrement retombantes; cime ovale et régulière; âge de récolte : environ 80 ans; âge de récolte : environ 80 ans; longévité : 200 ans.

Écorce

D'abord rougeâtre puis brun rougeâtre, marquée de sillons peu profonds formant des plaques larges et écailleuses.

Feuille

Aiguille réunie par deux, flexible, luisante, vert foncé; gaine persistante à la base.

Utilisation

Bois de charpente, bois à pâte, poteaux, pilotis, traverses de chemin de fer.

pin rouge

écorce de pin rouge

feuille de pin rouge

fruit de pin rouge

 

Identifier les feuillus

Le bouleau à papier

Betula papyrifera Marsh.

Le bouleau à papier pousse en bordure des forêts, des lacs et des routes, dans une grande variété de sols. Espèce pionnière, il figure parmi les premières essences à repeupler les aires déboisées ou rasées par le feu. Ne formant pas de peuplements purs, il s'associe au sapin, à l'épinette et au peuplier faux-tremble. Les graines et les bourgeons de l'arbre figurent au menu de la gélinotte (perdrix) ainsi que du tamia rayé (« suisse ») et de l'écureuil roux. Les rameaux constituent une source de nourriture pour le chevreuil, l'orignal et le lièvre.

Arbre

Hauteur de 19 à 25 m; tronc souvent sinueux; cime ovale, claire, étroite; intolérant à l'ombre; âge de récolte : environ 70 ans; longévité : 150 ans.

Écorce

Mince, lisse et brun rougeâtre chez les jeunes tiges; devient blanche, marquée de lenticelles horizontales et saillantes et se détachant en longues bandes.

Feuille

Alterne, simple, de forme ovale, acuminée, arrondie à la base, à dents aigües, irrégulières et doubles; dessus vert mat, dessous plus pâle, plus ou moins pubescent.

Utilisation

Bois à pâte, tournage, placage, contreplaqué, meubles.

bouleau papier

écorce du bouleau papier

feuille de bouleau papier

fruit du bouleau papier

Le bouleau gris

Betula populifolia Marsh.

Essence de lumière, le bouleau gris pousse dans les sols sableux et graveleux, secs ou mouillés. Il forme des peuplements purs sur des terres agricoles aban­don­nées ou des stations récemment exploitées. La gélinotte (perdrix), l'écureuil, le tamia (« suisse ») et d'autres petits rongeurs se nourrissent de ses graines et de ses bourgeons. L'orignal, le cerf et le lièvre apprécient ses rameaux.

Arbre

Hauteur jusqu'à 10 m; tronc arqué et onduleux; branches grêles, retombantes à l'extrémité; intolérant à l'ombre; longévité : 50 ans.

Écorce

Mince, lisse, brun rougeâtre chez les jeunes tiges; puis blanc crayeux, marquée de taches noirâtres triangulaires sous les branches et de lenticelles fines et horizontales.

Feuille

Alterne, simple, triangulaire, acuminée, à dents grossières, doubles et pointues; dessus vert foncé luisant, dessous plus pâle.

Utilisation

Fabrication de cercles de tonneaux, de bobines, de pinces à linge.

bouleau gris

écorce de bouleau gris

feuille de bouleau gris

fruit de bouleau gris

Le bouleau jaune

Betula alleghaniensis Britt.

Souvent appelé « merisier », le bouleau jaune atteint son développement optimal en sol riche et frais. Tolérant bien l'ombre, les jeunes plants, les feuilles ainsi que les ramilles sont une source de nourriture pour le lièvre et le cerf. Les graines et les bourgeons font le délice de plusieurs espèces d'oiseaux, dont la gélinotte huppée (perdrix).

Arbre

Hauteur de 19 à 25 m; tronc long, droit, à faible défilement; branches fortes; âge de récolte : environ 100 ans; longévité : 300 ans.

Écorce

Mince, luisante et de teinte rougeâtre sombre lorsque jeune; devient progressivement jaunâtre ou bronzée, se détachant en minces feuilles frisées.

Feuille 

Alterne, simple, de forme ovale, acuminée et doublement dentée; dessus vert foncé, dessous plus pâle.

Utilisation 

Bois à pâte, ébénisterie, tournage, placage, contreplaqué, traverses de chemin de fer.

bouleau jaune

écorce de bouleau jaune

feuille de bouleau jaune

fruit de bouleau jaune

Le cerisier tardif

Prunus serotina Ehrh.

Également appelé « cerisier d'automne », le cerisier tardif est le seul de son genre qui soit un grand arbre. Il pousse dans une grande variété de sols. On le trouve dans les érablières, les bois rocheux ou les boisés le long des rivières, en association avec d'autres espèces de feuillus. Ses fruits constituent une importante source de nourriture pour les oiseaux et plusieurs mammifères (écureuil, cerf de Virginie, souris, etc.). Ses noyaux, toxiques pour l'homme, sont très appréciés du tamia (« suisse ») et de la souris sylvestre.

Arbre

Hauteur de 19 à 22 m; tronc droit, long, peu décroissant; cime à sommet arrondi; âge de récolte : environ 70 ans; longévité : 100 ans.

Écorce

Lisse, brun rougeâtre et marquée de lenticelles horizontales chez les jeunes tiges; devient très foncée à noire, se détachant en bandes aux bords retroussés.

Feuille

Alterne, simple, de forme ovale allongée, épaisse et coriace; dessus vert foncé cireux, dessous plus pâle et garni de poils de chaque côté de la nervure centrale.

Utilisation

Ébénisterie, fabrication de pipes, d'instruments de musique, de manches d'outils et de boiseries.

cerisier tardif

écorce de cerisier tardif

feuille de cerisier tardif

fruit de cerisier tardif

L'érable rouge

Acer rubrum L.

Communément appelé « plaine », l'érable rouge se développe bien dans une grande variété de sols. Bien que rustique, il est facilement endommagé par la neige ou la glace et supporte mal la pollution. Le merle, le viréo aux yeux rouges et le cardinal à poitrine rose privilégient cet arbre pour y nicher tandis que le gros-bec, le roselin, le chardonneret et le bruant préfèrent se nourrir de ses disamares (fruits). Le cerf de Virginie apprécie ses bourgeons.

Arbre

Hauteur de 22 à 28 m; tronc long et droit en forêt; cime courte, étroite, formée de branches verticales, les plus petites relevées à l'extrémité; âge de récolte : environ 80 ans; longévité : 150 ans.

Écorce

Lisse, gris pâle à l'état jeune, puis devenant gris foncé et fissurée en longues plaques étroites et écailleuses chez les vieux sujets.

Feuille

Opposée, simple, trois à cinq lobes, à sinus aigu peu profond, dents grossières; dessus vert pâle, dessous plus pâle, souvent argenté.

Utilisation

Ébénisterie, bois à pâte, placage, contreplaqué, traverses de chemin de fer, sirop d'érable.

érable rouge

écorce d'érable rouge

feuille d'érable rouge

fruit d'érable rouge

Le frêne noir

Fraxinus nigra Marsh.

Très rustique, le frêne noir affectionne les endroits humides et ouverts. Il forme parfois des peuplements purs, mais s'associe la plupart du temps avec l'orme d'Amérique, l'érable rouge, le sapin baumier, le thuya occidental (cèdre) et l'aulne rugueux. Les graines de cet arbre sont très prisées de plusieurs espèces d'oiseaux et petits mammifères. Les brindilles et les feuilles sont une source de nourriture pour le cerf de Virginie et l'orignal.

Arbre

Hauteur de 13 à 19 m; tronc long, généralement droit; branches peu ramifiées; cime étroite et claire; âge de récolte : environ 70 ans; longévité : 120 ans.

Écorce

Gris clair, à texture similaire au liège lorsque jeune; devient écailleuse, formée de crêtes flexibles, se détachant au toucher.

Feuille

Opposée, composée (7 à 11 folioles), de forme allongée, sessile (sans tige) et acuminée; dessus vert foncé, dessous plus pâle garnie de poils à la base des nervures.

Utilisation

Articles de sport, ébénisterie, tournage, manches d'outils, planchers.

frêne noir

écorce de frêne noir

feuille de frêne noir

fruit de frêne noir

Le peuplier faux-tremble

Populus tremuloides Michx.

Essence de lumière, le peuplier faux-tremble s'accommode des sols les plus pauvres et prend rapidement possession des friches, des sites incendiés ou des stations ayant subi de sévères coupes. En peuplement pur surtout à l'état jeune, cet arbre constitue une source de nourriture importante pour le cerf, l'orignal et le lièvre. Très friand de son écorce et de ses feuilles, le castor utilise aussi les branches de cette essence pour construire ses barrages et ses huttes.

Arbre

Hauteur de 16 à 20 m; tronc à faible défilement, droit, nu sur presque toute sa longueur; peu tolérant à l'ombre; âge de récolte : environ 60 ans; longévité : 150 ans.

Écorce

À l'état jeune, lisse, d'apparence cireuse, marquée de lignes saillantes horizontales, vert pâle à presque blanche; devient grise, rugueuse avec des sillons longitudinaux peu profonds.

Feuille

Alterne, simple, presque ronde, terminée brusquement en pointe, à dents fines et arrondies; dessus vert foncé luisant, dessous vert jaunâtre.

Utilisation

Bois à pâte, placage, contreplaqué, panneaux de particules, allumettes.

peuplier faux-tremble

écorce de peuplier faux-tremble

feuille de peuplier faux-tremble

fruit du peuplier faux-tremble

L'orme d'Amérique

Ulmus americana L.

L'orme d'Amérique, que l'on reconnait à sa silhouette en forme de parasol, s'établit de préférence dans des milieux ouverts, sur des terres riches et bien drainées où la nappe phréatique est près de la surface du sol. L'espèce a toutefois été grandement affectée par la maladie hollandaise de l'orme, une affection fongique introduite au Québec dans les années 1940. À maturité, l'orme fructifie abondamment et ses graines sont appréciées de l'écureuil, de la souris et de plusieurs espèces d'oiseaux.

Arbre

Hauteur de 19 à 35 m; tronc droit, souvent large à la base et divisé en grosses branches ascendantes aux extrémités retombantes; cime à sommet arrondi; âge de récolte : environ 120 ans; longévité : 200 ans.

Écorce

Brun grisâtre foncé, profondément fissurée, souvent écailleuse, à crêtes larges et épaisses s'entrecroisant.

Feuille

Alterne, simple, ovale, à base asymétrique et sommet aigu; grosses dents divisées en deux ou trois dents plus petites; dessus vert foncé, dessous plus pâle et souvent garnie de poils.

Utilisation

Ébénisterie, fabrication de panneaux, de lattes de planchers, de contreplaqués, d'articles de sport, de boites et de paniers.

orme d'Amérique

écorce d'orme d'Amérique

feuille d'orme d'Amérique

fruit d'orme d'Amérique

L'aulne rugueux

Alnus rugosa (Du Roi) Sprengel

L'aulne rugueux est un arbre de petite taille, colonisant en fourrés denses les milieux ouverts et humides. On le retrouve en bordure des plans d'eau, des marécages, des marais et des tourbières. Les aulnaies sont fréquentées par la bécasse qui y trouve sa principale source de nourriture, le ver de terre, et, à l'occasion, la gélinotte (perdrix) qui y élève ses poussins. Plusieurs espèces d'oiseaux (bruant, chardonneret, roselin, etc.) nichent dans ces arbres et se nourrissent de leurs graines.

Arbre

Hauteur jusqu'à 6 m; pousse en touffes; tronc tordu, courbé à la base.

Écorce

Lisse, brun rougeâtre; nombreuses lenticelles horizontales, étroites et orangées.

Feuille

De forme ovale, acuminée et doublement dentée; dessus vert foncé, terne et ridé, dessous blanchâtre, couvert d'un duvet blanchâtre.

Utilisation

Autrefois comme teinture et poudre à canon.

aulne rugueux

feuille d'aulne rugueux

fruit d'aulne rugueux

fruit d'aulne rugueux

 

Lexique

Acuminé : qui se termine en pointe allongée et effilée.

Aisselle : point situé à l'intersection d'une feuille avec la tige ou avec un rameau.

Alterne : disposé à des hauteurs différentes sur la tige.

Composée : se dit d'une feuille dont les divisions atteignent la nervure médiane.

Cordé : en forme de coeur.

Entier : se dit d'un limbe foliaire nullement divisé ni denté.

Lancéolé : en forme de lance étroite et en pointe aux deux extrémités.

Limbe : partie principale, plane et étalée de la feuille.

Oblong : bien plus long que large et arrondi aux deux bouts.

Ombelle : type d'inflorescence où les pédoncules partent tous d'un même point pour s'élever au même niveau comme les rayons d'un parasol.

Opposé : se dit d'un groupement par paires, en face l'une de l'autre et à la même hauteur sur la tige.

Pétiole : tige de la feuille.

Pionnier : se dit des espèces colonisant en premier lieu les endroits à découvert, ensoleillés.

Pubescent : garni de poils fins, courts, mous et lâches.

Rachis : pétiole commun portant les folioles des feuilles composées; axe principal du limbe, nervure centrale prolongeant le stipe.

Sessile : feuille, fleur ou fruit qui repose directement sur la tige ou le rameau qui le porte, sans support intermédiaire.

Simple : feuille dont les sinus n'atteignent pas la nervure médiane; faite d'un seul morceau.

Sinus : découpure du limbe qui sépare deux lobes.

info@afsq.org info@afsq.org