forêt jardinée

Historique

La Forêt jardinée est constituée de différentes propriétés acquises à l'époque par le gouvernement du Canada pour construire un aéroport dans la région sherbrookoise. Plusieurs de ces terrains appartenaient à des cultivateurs qui en récoltaient à la fois des produits de l'agriculture et de la forêt.

Une partie de la forêt est donc issue de friches agricoles abandonnées, alors que le reste était à l'état naturel lors de l'achat; soit en forêt naturelle. Dans l'ensemble, on peut parler d'une forêt en reconstitution.

Située sur les terrains de l'aéroport de Sherbrooke, cette forêt recouvre plus de 200 hectares. Quelque 20 hectares sont aménagés, ce qui vous permet de visualiser des coupes commerciales réalisées avec divers types de machinerie, une série de différents traitements sylvicoles ainsi que des travaux de préparation de terrain et de reboisement, le tout en harmonie avec les autres ressources du milieu.

entrée de la forêt jardinée

La Forêt jardinée se veut donc un site de démonstration alliant la production forestière à la mise en valeur de la faune et à la récréation. Il s'y retrouve des plantations d'essences résineuses et feuillues, une érablière rouge résineuse, une cédrière ainsi qu'une sapinière. Il s'agit de plusieurs peuplements forestiers fréquemment retrouvés dans la région. Un marais, où abondent espèces végétales et animales propres aux milieux humides, complète le circuit.

Forêt multiressources

La Forêt jardinée est un exemple d'aménagement multiressources, soit un aménagement qui considère plusieurs ressources, la matière ligneuse, la faune et les utilisateurs de la forêt.

info@afce.qc.ca info@afce.qc.ca