Planter de l'air pur en Estrie Planter de l'air pur en Estrie

groupe devant une grange

Projet

Fonctionnement

Les partenaires financiers achètent une quantité d'arbres pour compenser leurs émissions de GES d'une flotte de véhicules, du chauffage d'un édifice, des transports liés à un colloque ou un congrès, ou pour atteindre les normes de carbone neutre pour des évènements. Un certificat de reboisement est émis au partenaire financier confirmant la mise en terre des arbres.

 

Objectifs

  • Initier des étudiants de 3e et 4e secondaire au reboisement;
  • Conscientiser les étudiants à l'importance de la forêt;
  • Mettre les étudiants en contact avec des professionnels forestiers;
  • Inculquer la notion de partage lors des travaux par la distribution d'une partie des profits du travail vers des fondations œuvrant au niveau des jeunes.

 

Encadrement

Une équipe d'encadrement est présente lors du reboisement par les étudiants, comprenant un professionnel forestier, pour assurer la qualité des travaux.
Un rapport du travail est préparé après le reboisement par un ingénieur forestier pour en certifier la conformité.

 

Clientèles visées

Municipalités Évènements spéciaux
Entreprises Etc.
Organismes  

 

Compensation

Nous pouvons calculer pour vous la quantité de carbone à compenser. Notre calcul est basé en fonction d'une consommation moyenne en carburant par type de véhicule et de la distance parcourrue par celui-ci. Ensuite, le nombre d'arbres nécessaires pour la compensation est basé sur des études scientifiques. Pour plus de détails, voir le document suivant :

Calcul du nombre d'arbres nécessaires à la compensation

 

Suivi de la plantation

Une visite sera réalisée par un professionnel forestier 2 et 5 ans après le reboisement pour vérifier le taux de survie des plantations. Un remplacement des arbres sera effectué pour assurer l'objectif de compensation de carbone selon les normes.

Planter de l'air pur en Estrie - 2016

Santé globale Compensation de co2