Forêt jardinée

Pourquoi aménager une forêt

L'aménagement forestier consiste à effectuer des travaux en forêt pour atteindre des objectifs sociaux, écologiques et économiques. Pour comprendre ses effets, nous comparons deux sites en forêt mixte de 60 ans qui abritait un peuplement semblable à l'origine. La zone aménagée, le site 4, est un dispositif de recherche et fait l'objet de suivis tous les 5 ans. L'objectif est d'évaluer l'effet d'aménagement sur la productivité des différents peuplements forestiers, mais aussi sa longévité et sa composition.

Site 4 : Forêt aménagée

Le site a été aménagé deux fois. La première fois, en 1990, certains arbres ont été coupés et transportés avec un V.T.T. Entre les deux traitements, les arbres tombés à la suite d'un épisode de forts vents ont été ramassés. Ensuite, un deuxième traitement a été réalisé en 2001 à l'aide d'un tracteur. Ces récoltes totalisent un volume de bois de 160 m3 par hectare de forêt.

En 2012, nous avons mesuré qu'il y avait 425 m3 par hectare de bois marchand sur le site. Le diamètre moyen des arbres marchand à hauteur de poitrine était de 29 cm et la hauteur moyenne était de 21 m. Le peuplement est principalement composé d'érables rouges et d'essences résineuses; on le qualifie d'érablière rouge à dominance résineuse. Il est aujourd'hui prêt pour une nouvelle coupe forestière qui devrait être réalisée dans les années à venir.

forêt aménagée

Site 5 : Forêt naturelle sans intervention

Cette forêt n'a jamais été aménagée. Elle est composée en grande partie de bouleau gris; soit une espèce de première succession (ou dite de lumière) et peu intéressante pour l'industrie.

La parcelle contient 32 m3/ha de bois marchand de 23 cm de diamètre moyen à hauteur de poitrine et d'une hauteur moyenne de 17 m.

 

forêt naturelle sans intervention

Conclusion

Dans la forêt aménagée, le volume total de bois ainsi que le volume moyen des arbres sont supérieurs à ceux de la forêt naturelle, et ce, même si une portion des arbres a été coupée depuis 1990. Sans traitement sylvicole, les arbres dépérissent d'eux-mêmes et laissent la place à de nouveaux arbres. Les travaux sylvicoles réduisent la densité des tiges et favorisent la croissance des arbres résiduels ce qui aura pour conséquence d'accroître la qualité des arbres et la production de bois.

Site précédent retour à la carte site suivant