Forêt jardinée

Nerprun bourdaine

À la Forêt jardinée, une plante envahit particulièrement les peuplements, il s'agit du nerprun bourdaine.

Il y en a un peu partout, mais certaines observations nous pousse à croire que sa propagation semble plus agressive dans les anciennes friches agricoles.

Le nerprun est originaire de l'Europe et de l'Asie. Il a été introduit en Amérique du Nord à la fin des années 1800.

Il est apparu dans les forêts naturelles estriennes il y a 25 ans dû à la dispersion de graines provenant de plants utilisés dans les haies horticoles.

Tiges de nerprun
Les tiges du nerprun forment généralement des amas très denses ce qui empêche toute autre plante de pousser

Ses caractéristiques

Le nerprun est un arbuste ou un petit arbre qui peut atteindre une hauteur de 4 à 6 m. Il développe ses feuilles très tôt au printemps et les conserve jusqu'à tard en automne, ce qui bloque la lumière à plusieurs plantes indigènes.

De plus, cet arbuste croit rapidement en produisant une densité très importante de tiges, ce qui empêche la régénération de tous autres végétaux. Il produit une grande quantité de graines, qui sont d'ailleurs viables plusieurs années, il se régénère par la racine et il peut s'adapter à un grand nombre d'environnements.

Tous ces éléments font de lui un arbuste qui envahit facilement les milieux naturels.



fruits de nerprun
Le nerprun porte souvent des fruits à différents stades de murissement

Peut-on le contrôler?

Dans son pays d'origine, cet arbuste n'est pas une plante envahissante. La densité des plants est contrôlée à l'intérieur d'un écosystème complexe adapté à la présence de cette plante : les plantes se sont adaptées à compétionner ensemble et les animaux se sont adapté à consommer cette plante.

Au Québec, aucun agent (insecte, maladie ou autre) ne réduit la croissance du nerprun qui est beaucoup plus compétitrice que les autres plantes. De plus ses fruits sont toxiques pour la majorité des animaux.

À ce jour, aucune solution n'a été trouvée pour résoudre ce problème.




écorce de nerprunÉcorce du nerprun
nerprun envahissant
Site précédent retour à la carte site suivant